Une ville couverte

Les architectes Neutelings Riedijk ont créé dans l'ancienne gare de marchandises bruxelloise (1907) une ville couverte. On y retrouve des bureaux, des magasins, des espaces verts, des rues tout pour donner l'impression d'être dans une vraie ville.


La structure a été conservée mais on y a ajouté du bois durable pour créer les différents espaces. Les vitres sont des cellules solaires ce qui rend ce bâtiment complètement autonome et écologique.


La Gare Maritime est un bâtiment neutre en énergie. L’énergie renouvelable est produite sur place : la chaleur et le froid sont produits par la géothermie et l’électricité est générée par des panneaux solaires. Aucun combustible fossile n’est utilisé pour le chauffage ou la climatisation.


L’enveloppe du bâtiment a été optimisée pour perdre le moins d’énergie possible en profitant au maximum de la lumière naturelle du jour. Un triple vitrage pare-soleil isolant et dynamique contribue à la circularité et réduit les besoins énergétiques. Le bâtiment est équipé d’installations techniques de dernière génération pour la ventilation, la climatisation et l’éclairage.


Si ce projet vous intéresse, suivez le lien : https://www.neutelings-riedijk.com/gare-maritime













#arts #architecture #neutelingsriedijk #garemaritime #bruxelles #javablog


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout