Déco écolo Tendance responsable

Vous vous êtes mis en tête de sauver la planète en adoptant un style de vie éco-responsable ? Une plante verte dans votre salon ne vous suffit plus pour vous sentir en accord avec la nature ? Transformer sa décoration intérieure pour la rendre éco-responsable, c’est possible ! Mais pour que cela reste joli et à votre goût, il est conseillé d’avoir une vision globale des matériaux qui répondent à ces critères.

Qu’est-ce que la déco écolo ?

Ce sont tout simplement des meubles et des objets qui répondent à des critères environnementaux. Aujourd’hui, il ne suffit plus de manger moins de viande ou de se rendre à vélo au travail pour être considéré comme éco-responsable.

Aujourd’hui, c’est tout notre mode de consommation qui est remis en question et cela passe aussi bien par les vêtements que l’on achète que par la décoration, les objets et le mobilier que nous choisissons pour notre intérieur.




Pour une décoration éco-responsable, vous pouvez d’ores et déjà bannir le plastique non recyclable et contrôler systématiquement la provenance des matériaux utilisés. Préférez les matériaux écologiques comme le bois mais pas n’importe lequel : il faut qu’il soit biodégradable, qu’il vienne d’une forêt qui n’est pas concernée par la déforestation et qu’il ne provienne pas de l’autre bout de la planète. Vous pouvez vous référer aux éco-certifications existantes comme le PEFC ou le FSC pour vous rassurer sur ces différents critères. En effet, une attitude éco-responsable passe par la consommation la plus locale possible, cela permet de limiter les dégâts écologiques suscités par les transports intenses de biens et de marchandises dans un contexte de mondialisation. Lorsque votre produit vient de loin, il a parfois nécessité une main d’oeuvre moins coûteuse voire même exploitée. Votre éthique vous imposant de respecter la planète et les êtres humains qui y travaillent, vous vous tournerez plutôt vers un produit made in France : du matériel et de la main d’oeuvre locale. Ces deux critères réunis, la facture de votre mobilier risque d’exploser puisque tout un chacun sait qu’à la qualité il faut mettre le prix.




Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure et que votre budget ne vous en empêche pas, faites vous plaisir en faisant appel à un architecte d’intérieur qui pourra vous aider à adopter un design éco-responsable. Aussi, sachez que vous avez la possibilité d’opter pour de la peinture naturelle pour vos murs, ou encore du vernis écologique pour vos meubles. Aujourd’hui, le tout écolo, c’est possible !

Pour les plus petits budgets adepts du bricolage, du recyclage ou de la récupération, il existe maintes possibilités d’être créatif pour la décoration intérieur. Par exemple, recycler une vieille planche de skateboard pour la chambre de votre fils en la transformant en étagère ; ou encore réutiliser un tuyau en cuivre pour y passer le câble d’une lampe.

Un éclairage éco-responsable est primordial pour compléter votre déco écolo et si vous n’avez pas encore mis en service l’électricité dans votre futur logement, nous vous invitons à le faire en vous renseignant ici sur la démarche à suivre. L’éco-responsabilité passe aussi par le choix du fournisseur qui vous alimentera en énergie. Si vous souhaitez comparer les différents tarifs des fournisseurs de gaz et d’électricité, prenez-vous le temps de vous rendre sur cet article :

https://www.fournisseur-energie.com/demenagement/contrat-electricite/comparatif/

Pour information, le liège, le bambou et le carton font également parties des matériaux recyclables et biodégradables.

N’hésitez pas à laisser libre court à votre créativité pour recycler vos cartons de déménagement…

Bonne installation !



#ecolo #décobio #écoresponsable #décoécolo

Source photos : pinterest

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout