Aménagez vos combles et gagnez de l'espace

Pour gagner de l’espace sous vos combles, l’idéal est de procéder à des travaux d’aménagement. Vous pourrez gagner une surface habitable tout en ayant un espace qui vous ressemble, comme les avancées techniques et architecturales permettent de plus en plus de concevoir des aménagements de combles qui poussent les limites de ce qui est créé traditionnellement.

Lors de l’élaboration de vos plans, n’hésitez pas à jouer avec les volumes et contrastes pour créer le plus d’espace possible. Pensez à décloisonner les différentes parties pour éliminer au maximum les séparations, et ainsi dégager l’espace au sol disponible. Même si certains espaces de vos combles ne seront pas habitables ou vous paraissent être des points morts, ils pourront servir d’excellents espaces de rangement, banquettes ou même plan de travail en mini cuisine aménagée.




Il est également important que vous vérifiez l’état des charpentes et du toit. Si la pente de votre toit est à plus de 30° et si vous disposez d'une hauteur minimale pour votre espace habitable, vous n’aurez pas à modifier la toiture en faisant des travaux de surélévation. Ainsi, vous pourrez choisir des fenêtres de toit comme des Velux, simples et économiques à installer qui permettent l’aération de la pièce mais qui permettent surtout la diffusion de lumière dans toute la pièce. Il faut noter qu’en cas de travaux, si vous augmentez la surface de plancher de plus de 20m², il vous faudra demander un permis de construire et changer votre contrat d’habitation.





Parmi les règles d’aménagement de combles à appliquer, et afin que votre comble soit habitable, l’accès à la lumière est indispensable. Pour cela, il faut impérativement faire appel à un spécialiste pour installer un tableau d’électricité indépendant ou d’en raccorder un à l’existant. Pour connaître les agences EDF de votre région, cliquez sur ce lien. Puis, dépendant de ce que vous voulez faire de l’espace dégagé de vos combles, vous devrez penser à la plomberie, au chauffage, à des escaliers ou à une échelle. De la même façon que pour l'électricité, si vous voulez faire un bureau un atelier ou un espace de travail de l’espace sous vos combles, il faudra absolument que vous choisissiez l’offre internet la plus adéquat pour vos besoins, soit une offre avec un débit très élevé et une puissance de signal suffisamment haut pour une bonne connectivité. Cliquez ici pour tout savoir sur les comparateurs internet et ainsi choisir la meilleure offre pour votre foyer.





Il vous faudra entre 600 et 800 euros par m² pour l'aménagement des combles en moyenne. Aussi comme la surface habitable augmente, les impôts locaux augmenteront simultanément. Cependant, plusieurs aides existent, surtout si vous accompagnez ces travaux de rénovation énergétiques. Pour des travaux de rénovation d’un foyer ancien de deux ans, vous pourrez sous conditions être éligible au crédit d'impôt, le CITE, de l’ANAH, de la prime énergie, de l’éco-prêt à taux zéro ou encore de la TVA à taux réduit.

Maintenant pour que votre projet soit bien pensé, faîtes appel à un architecte d'intérieur qui est le spécialiste des volumes et des espaces intérieur !

Vous souhaitez nous contacter info@java-deco.com ou au 06 70 04 86 46





projet 3D transformation combles en gite

Sources : Java Décorateurs Architecte d'intérieur - Maître d'oeuvre

#combles #amenagementdecombles #architectedinterieurcolmar #rénovationscolmar #transformationcombles #blogdeco

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout